Description du projet
OBJECTIFS
L’objectif de l’établissement : Inscrire cet évènement dans ses objectifs éducatifs avec pour buts de :
Lutter contre les difficultés d’intégration scolaire en offrant aux élèves une nouvelle voie de réussite.
Donner le goût de l’effort, et faire partager le plaisir d’agir.
Permettre aux élèves de se retrouver dans un cadre différent (Centre Hippique de Kinshasa).
Un objectif de classe : La compétition stimule les élèves, dans un contexte amical, et permet de valoriser les efforts de chacun, quelque soit le niveau des élèves. Les élèves sont amenés à encourager, supporter les autres élèves, filles et garçons.
Un temps fort de la vie de l’école : C’est une manifestation de masse qui mobilise tous les volontaires de la communauté éducative et fait participer les parents d’élèves et les entreprises locales.
Une image du lycée : Cette manifestation sportive est novatrice au sein de notre établissement scolaire dans la ville de Kinshasa. L’ensemble des élèves et partenaires locaux véhiculent une image de l’école la plus valorisante possible.
Une valorisation des élèves : Sous le regard de leurs professeurs, les élèves donnent une autre image d’eux-mêmes. Beaucoup d’élèves en difficulté scolaire ont l’occasion de se rattraper sur cette épreuve sportive et prendre du plaisir en situation de réussite.
ORGANISATION
L’information
vers les Élèves : par les enseignants et la vie scolaire, une lettre aux parents et un affichage. Les élèves doivent être en tenue. Toute absence non justifiée se verra sanctionnée.
vers les Parents : une lettre des organisateurs informera tous les parents. Une autorisation exceptionnelle sera demandée aux responsables légaux. Tous les parents volontaires seront intégrés à l’organisation.
vers l’Équipe éducative : un document explicatif de la manifestation sera distribué à tout le personnel.
Les partenaires : Des entreprises de différents secteurs économiques ont été contactées pour offrir leur soutien à cette manifestation sportive.
Le circuit : Les circuits sont tracés par l’équipe pédagogique. Un balisage fonctionnel est mis en place afin de canaliser les coureurs. Des points de contrôle sont mis en place à des points stratégiques. Des barrières canalisent les élèves en fin de parcours. Les élèves qui encouragent leurs camarades se situent de part et d’autre de ce balisage.
Le ravitaillement :
Avant la course, à 11h45, un dossard, un sandwich et des boissons seront offerts aux élèves,
Pendant l’épreuve, sur le parcours sera placé une très grande quantité de bouteilles d’eau,
Après la course, une collation (eau…) et une sucrerie seront données à chaque élève afin d’éviter les malaises en hypoglycémie.
La sécurité : Un médecin du CHK (Centre Hospitalier de Kinshasa) le Docteur Rodolphe Ahmed ainsi qu’une équipe de deux infirmières seront sur place en cas de difficultés. Une salle climatisée sera mise à leur disposition.
Le personnel d’encadrement : Les parents et enseignants volontaires sont répartis en doublette tout au long du circuit et veillent au bon déroulement de la course: respect du circuit, repérage des élèves en difficulté respiratoire ou autre, encouragements...
Départ: personnes regroupant les élèves de la catégorie appelée et donnant le départ
Arrivée: personnes canalisant les coureurs et personnes annonçant le numéro de dossard.
Secrétariat : le professeur, en temps réel, rentre les résultats sur le logiciel de classement.
Cross pour tous avec l’orphelinat de Kimbondo
L'objectif du cross est double, d'une part développer le goût du sport et d'autre part aider un orphelinat dans le cadre d’une action de solidarité.
Les élèves qui le souhaitaient ont massivement déposé des dons auprès du bureau de la vie scolaire et le mercredi 18 décembre, un groupe d’élèves les a apportés à l’orphelinat.
L'occasion pour nos élèves de développer leur goût de l'effort, du dépassement de soi et de la solidarité bien sûr !
Et nous clôturons l’évènement …