KHAN EL SABOUN
Le 29 Mai 2017, la classe de 6ème A a organisé une sortie à « KHAN EL SABOUN ECO VILLAGE » avec l’assistance de Boualem Kali et Nathalie Finianos.
Leur savon est 100% organique, ils utilisent exactement 1400 types de végétaux différents et 4 genres d’huiles : huile d’olives, d’amandes, de noix de coco et de sésame avec l’huile du parfum de la plante qu’ils utilisent dans chaque savon.
Khan el Saboun a été créé en 1480 par les ancêtres du Dr. Bader Hassoun.
Ils ont la plus grande cuisine de savon au monde !
Ils ont encore deux très grands alambiques : en France et au Liban.
Un savon de leur création a gagné le prix du plus grand savon au monde en 2010 qui pèse 2,5 tonnes ; et un autre est le savon le plus précieux et le plus cher au monde qui coute 2800 dollars par 140 g.
Tous leurs savons sont faits à la main. Ils utilisent le miel pour hydrater le corps et pour laisser le savon durer plus longtemps.
Un homme nommé Bilal nous a accueillis et donné une tournée de l’établissement et on nous a présenté les projets imaginés par le Dr. Bader.
Puis on a été divisés en 2 groupes. Les filles et les garçons ont fait un tour à l’intérieur de l’usine.
La plupart des filles ont eu un soin pour les pieds avec des produits organiques, et les garçons ont eu un masque pour le visage.
Et enfin nous avons fabriqué du savon avec nos propres mains et c’est comme ça qu’on a pu achever la visite et on a reçu des cadeaux de retour de la part du Dr. Bader Hassoun.
C’était une visite qui restera gravée dans nos mémoires à tout jamais !!!!
Pour terminer, notre projet, le lundi 5 juin, en classe nous avons réalisé un savon naturel avec de l’huile et de la soude … nous avons bien compris toute la démarche !!! Comment fabriquer du savon ?
Les trois étapes :
  1. 1Réaction de saponification

  2. Relargage.

  3. Filtration sous vide.

La réaction de fabrication d’un savon s’appelle « la saponification ». La fabrication des savons peut se faire à partir d’huile d’olive (huile d’origine végétale).
L’huile d’olive contient des triesters (l’oléine). Sous l’action de la soude concentrée, à chaud, l’oléine se fragmente : il se forme du glycérol et de l’oléate de sodium (savon).
La semaine prochaine nous allons fabriquer de l’huile essentielle de lavande !!!!
La classe de 6ème A