Arrosage autonome
« Adapter l'irrigation au changement climatique : L'irrigation à petite échelle et les autres formes de gestion de l'eau agricole sont essentielles pour renforcer la résilience à la variabilité climatique accrue »
Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture
Partie 1 : Récupération d’eau de pluie et arrosage
On veut arroser une parcelle à partir de la récupération de l’eau de pluie à partir des données environnementales (humidité de la terre, température de l’air …)
Un récupérateur d’eau de pluie, muni d’une pompe immergée permet d’arroser un jardin en économisant l’eau.
Nous devrons déterminer le débit, la pression et la hauteur de refoulement pour un fonctionnement optimal du système d'arrosage.
Par principe, il est dit que pour un terrain de taille supérieure à 100 m2, il faut au minimum 15 l/m2.
Problématique :
Quel type de capteurs choisir dans notre environnement ?
Que choisir comme microcontrôleur ?
Faut-il utiliser une pompe ou une électrovanne ?
Quelle source d’énergie : panneaux solaires avec ou sans batterie ?
Quel type de cuve aérienne ou souterraine ?
….
FIABILISER LES SERVICES ÉLECTRIQUES DU CENTRE DE SANTÉ DE MREMANI ANJOUAN COMORES AVEC DES ÉTUDIANTS DE BTS DU LYCÉE POLYVALENT DE DEMBENI DE MAYOTTE EN PARTENARIAT AVEC ÉLECTRICIENS SANS FRONTIÈRES ESF.
Dans le cadre du projet MREMANI-ANJOUAN, la rénovation de l'installation électrique intérieure du Centre de Santé de MREMANI d’ANJOUAN a été réalisée par notre partenaire le lycée polyvalent DEMBENI de MAYOTTE du 11 au 25 novembre 2022, pour le compte de la Délégation Ile de France Hauts de France.
L'équipe du Lycée - une classe de BTS 2ème année - était placée sous la coordination de Boualem KALI bénévole ESF Rhône Alpes, membre de l'équipe projet MREMANI-ANJOUAN et enseignant du Lycée. Il était appuyé par son collègue M. Smael ZIOUANE.
La préparation de l’intervention à ANJOUAN : L’engagement et l’esprit d’initiative ont été remarquables et ont permis de résoudre les problèmes et de contourner les obstacles rencontrés lors des travaux. Le résultat de la mission confiée au Lycée a été complètement à hauteur des attentes, au bénéfice des habitants du district de MREMANI et du personnel médical.
Outre la mise en place d'une nouvelle installation électrique intérieure, qui sera alimentée par la nouvelle source de production photovoltaïque, elle a permis de sécuriser l'installation existante, qui présentait des points dangereux pour les personnes.
Au dire des encadrants, cette mission a été bénéfique aux élèves sur tous les plans (compétences techniques, esprit de groupe,..) et devrait leur être profitable pour leur avenir professionnel.
La qualité de l’accueil à ANJOUAN: La collaboration avec le lycée devrait se poursuivre sur ce projet avec la réception du lot Production Photovoltaïque en 2023, mais également dans le futur sur d’autres projets aux Comores.